Outils pour utilisateurs

Outils du site


procedure_d_installation

Procédure d'installation ANS 64 bits


Introduction

L'installation de Lubuntu se fait en deux temps : installation standard Lubuntu puis exécution du script spécifique ANS pour ajouter des installations de logiciels sur la machine, télécharger la documentation et la vidéo ANS ainsi que quelques modifications automatisée de configuration. Important : le script post installation doit être exécuté pour garantir l'homogénéité des postes que nous distribuons. Se reporter en bas de page pour en savoir plus sur l'exécution de ce script.


Identification du processeur

Nous utilisons actuellement deux version de Lubuntu : Lubuntu 20 LTS pour processeur AMD64 (64 bits) et Lubuntu 18 LTS pour processeur I386 (32 bits).

Certains processeurs un peu anciens supportent tout de même bien le 64 bits. Exemple : il est possible d'installer un Lubuntu 64 bits sur un processeur Centrino qui tournait auparavant sur Windows XP. Le 64 bits est idéal pour installer des applis qui n’existent pas / plus en 32 bits (Skype, Discord). La version 32 bits est donc à utiliser en dernier recours, si la machine n'est pas compatible ou vraiment trop lente et non upgradable.

Pour savoir si le processeur supporte le 64 bits il faut taper la commande suivante (après avoir démarré sur la clé d’installation lubuntu) : lscpu. Dans le résultat de la commande on trouve les propriétés du processeur. Note : si la clé usb live lubuntu 20 démarre c’est que le PC est compatible 64 bits ;-)


Pré-requis matériel

Au niveau matériel il faut s’assurer que la machine dispose de la config suivante pour une machine 64 bits :

  • 2 Go de RAM ou plus
  • 80 Go de disque dur

Si ce n’est pas le cas, un petit upgrade matériel est nécessaire.


Installation Lubuntu : étape 1

La première étape est de démarrer sur une clé USB Lubuntu. Le démarrage sur une clé USB nécessite la plupart du temps de passer par les réglages du BIOS. Une fois que la clé Lubuntu démarre la première chose demandée est de choisir la langue :


Installation Lubuntu : étape 2

Sur l'écran suivant sélectionner “Start Lubuntu” (et oui même en choisissant le français on a encore de l'anglais ;-))


Installation Lubuntu : étape 3

On arrive ensuite directement sur Lubuntu. Attention il s'agit d'un démarrage “live”. A ce stade le système n'est pas installé mais uniquement chargé en mémoire. Il reste tout à fait utilisable mais se réinitialise à chaque redémarrage (sauf si on a ajouté un espace de persistance sur la clé).

Avant toute chose faire un formatage bas niveau en suivant la procédure suivante : Faire un formatage de bas niveau Le formatage bas niveau est nécessaire dès lors que le donateur a coché la case correspondante sur son formulaire de don.

Ensuite pour lancer l'installation de Lubuntu il faut donc faire un double-clic sur l'icône “Installer Lubuntu 20.04 LTS”.


Installation Lubuntu : étape 4

Sur la premier écran d'installation sélectionner à nouveau la langue.


Installation Lubuntu : étape 5

Sélectionner ensuite le fuseau horaire en sélectionnant respective “Europe” et “Paris”.


Installation Lubuntu : étape 6

Le programmle d'installation propose une disposition de clavier tel qu'il l'a détecté. Il peut se tromper mais la plupart du temps il propose “French” et “French(alt.) qui est la bonne configuration par défaut pour les claviers français.

Cliquer sur “Suivant”.


Installation Lubuntu : étape 7

Le programme d'installation Lubuntu propose ensuite différentes approches pour l'installation du système sur le disque dur. La bonne méthode est de sélectionner un disque entier + “effacer le disque” afin de s'assurer que toutes les données seront biens effacées.


Installation Lubuntu : étape 8

Lorsque nous distribuons les PC, nous collons sur chaque machine une étiquette avec le login / mdp. Il faut configurer le même compte utilisateur pour toutes les machines pour faciliter la gestion des machines : Login : user Passwd : user91800


Installation Lubuntu : étape 9

Le programme d'installation propose ensuite une synthèse des paramètres d'installation. Il faut ensuite confirmer et l'installation démarre.

Une fois l'installation lancée voici ce qui s'affiche.

L'installation peut être plus ou moins longue selon la configuration matérielle de la machine.

Lorsque l'installation est terminée voici l'écran qui s'affiche :


Post installation

Une fois l’installation de Lubuntu terminée il suffit d’exécuter le script ANS situé à cet emplacement : https://github.com/r3dge/ANS-public/blob/main/ans.bash

Ce script peut être téléchargé localement à l'aide de la commande GIT :

git clone https://github.com/r3dge/ANS-public.git

Si Git n'est pas installé il suffit de faire : sudo apt install git

Ce script fonctionne sur 64 bits et sur 32 bits (les installations ne sont pas les mêmes puisque les applis 64 bits ne sont pas installées). Le script a besoin d’un accès internet pour s’exécuter. Il réalise différentes opérations d’installation de logiciels, de configuration et de téléchargement de la documentation et de la vidéo de prise en main. Pour exécuter le script post-installation, utiliser la console et se mettre au même emplacement que le script :

sudo bash ./ans.bash

ou plus simplement :

sudo ans.bash

Le script indique à la fin de son exécution le résultat des opérations qu’il a réalisées. En cas d’erreur indiquée dans le résultat, relancer le script. Il retentera la ou les opération(s) qui ont échouées.

A noter que ce script dispose d'une option pour utiliser le serveur du local ANS :

sudo ans.bash –local

Dans ce cas là au lieu de se connecter à internet, le script réalisera tous les téléchargements depuis le serveur du local (ce qui suppose d'être dans le local ANS).

procedure_d_installation.txt · Dernière modification: 2021/09/21 18:10 de regis