Outils pour utilisateurs

Outils du site


formatage_bas_niveau

Faire un formatage de bas niveau

Formatage simple ou de bas niveau : quelle est la différence ?

Sur un disque il existe une “table d'allocation des fichiers” (en anglais File Allocation Table ou FAT). Lorsque le système veut trouver un fichier il consulte cette table pour trouver l'emplacement de ce fichier sur le disque.

Pour simplifier on peut comparer le disque dur à une ville et les fichiers à des maisons. Lorsque vous chercher une maison particulière vous regardez dans le bottin (pages blanches). C'est plus simple que de parcourir toute la ville à la recherche de la bonne maison !

Lorsque l'on réalise un simple formatage rapide le système vide la table d'allocation. C'est comme si on détruisait les pages blanches : nous n'avons plus la liste des adresses nous permettant de retrouver la maison que l'on souhaite. Pour autant la maison que l'on cherche existe toujours !

Sur le disque dur c'est le même principe. Lorsque l'on fait un formatage simple on vide simplement la table d'allocation des fichiers mais les fichiers, eux, existent toujours sur le disque. Il existe des logiciels qui permettent de retrouver ces fichiers sur le disque après un formatage simple. Faire un formatage simple est donc rapide mais il peut poser de gros problèmes de confidentialité des données.

Alors comment faire si l'on veut vraiment s'assurer que le disque est réellement effacé ? C'est très simple il faut raser la ville ! En clair il faut effacer bit par bit le disque dur : on appelle ça un formatage bas niveau.

En résumé :

  • Le disque ne contient pas de données confidentielles et ce n'est pas grave si quelqu'un peut accéder au contenu de ce disque –> formatage simple
  • Le disque contient des données confidentielles (données personnelles par exemple) –> formatage bas niveau

Comment faire un formatage bas niveau

Première étape : identifier le disque que vous voulez formater. Pour cela faire la commande suivante :

  sudo fdisk -l | grep "Disque /dev/sd"

Voici un exemple de résultat :

  user@21062200075:~/simpleCalDAV$ sudo fdisk -l | grep "Disque /dev/sd"
  Disque /dev/sda : 85,16 GiB, 91431829504 octets, 178577792 secteurs

Dans cette réponse nous trouvons un disque : /dev/sda

Pour formater ce disque voici la ligne de commande :

  sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=4096 status=progress

Petit explication de cette commande :

  • sudo permet d'effectuer l'action avec les droits d'administration
  • dd : c'est la commande de base pour le formatage
  • if=/dev/zero –> if correspond à “Input File” : en gros il s'agit des données que nous allons écrire sur le disque. Dans notre cas ce sont des zéros (afin de remettre à zéro le disque). Variante : on peut aussi mettre /dev/urandom afin de mettre des données aléatoires sur le disque.
  • of=/dev/sda –> of correspond à “Output File” c'est à dire le disque que nous voulons formater.
  • bs=4096 : correspond à la taille du bloc (contenant des zéros) que l'on écrit sur le disque.
  • status=progress : permet de voir l'avancement du formatage (par défaut dd n'affiche rien)

Faut-il faire plusieurs formatages successifs ?

On trouve beaucoup de gens sur internet qui prétendent qu'il faut faire plusieurs passes de formatage. Cela est faux et un simple formatage bas niveau est amplement suffisant. Pour vous en convaincre regardez cette vidéo très complète sur le sujet : L'effacement sécurisé

formatage_bas_niveau.txt · Dernière modification: 2021/09/29 11:41 de regis