Outils pour utilisateurs

Outils du site


cle_de_diagnostique

Clé de diagnostique

Faire une clé de diagnostic et d’installation Lubuntu 20.04 LTS (64 bits)

Voici un petit tuto qui explique comment se faire une clé usb lubuntu live avec l’ensemble des outils nécessaires au diagnostique matériel de la machine. Sont inclus dans cette clé des outils pour :

  • le diagnostique disque dur en termes de performance et d’état de « santé » du disque
  • le diagnostique mémoire (RAM)
  • le diagnostique ventilation / températures
  • les performances cpu / mémoire

Remarque : les clés USB live de base sont créées sans persistence c’est à dire qu’entre deux utilisations de la clé rien n’est enregistré. Si on installe un soft il ne sera plus installé au prochain redémarrage de la clé. En premier lieu il faut donc se créer une clé dite « persistante ».

Créer une clé persistante live Lubuntu 20

Depuis Windows on peut utiliser Rufus pour créer des clés live. D’autres outils sont possibles évidemment depuis lubuntu mais je décris ici la création d’une clé à partir de cet outil.

Dans Rufus c’est assez simple il suffit d’allouer une espace sur la clé pour créer une partition de persistence :

Attention cependant à ne pas trop allouer d’espace sinon la clé risque de ralentir (la clé live charge tout en mémoire). Donc restons raisonnables (dans tous les cas quelques Go doivent suffire largement). Créer ensuite la clé avec Rufus en utilisant l’ISO Lubuntu.

Installations des outils

Voici une commande pour installer tous les outils en une seule fois :
sudo apt-get install pv hdparm smartmontools gsmartcontrol psensor memtester

Diagnostiques

Tester la performance en lecture d’un disque dur

Pour tester la commande du disque dur sélectionner d’abord le disque sur lequel vous voulez faire le test (sda, sdb etc…). Pour trouver le bon disque vous pouvez faire :
sudo fdisk -l

Ce qui donne :

Autre alternative pour faire la même chose avec un résultat moins verbeux et plus simple :
sudo lsblk -o name,model,size -d | grep -v loop

qui donne le résultat suivant :

Le résultat nous indique que nous avons 1 disque sda + 1 disque sdb (le sdb étant la clé USB live).

Attention : les partitions ne doivent pas être montées (ce qui est le cas généralement si vous testez un disque d’une machine depuis la clé live). Pour la suite du tuto je partirai du principe que nous testons systématiquement le disque sda (ce qui devrait être le cas le plus souvent).

Pour tester la performance du disque en lecture il existe deux possibilités : une simple et une plus complète.

La méthode simple consiste à aller lire le contenu et à mesurer le débit :
sudo cat /dev/sda | pv -r > /dev/null

Ce qui donne le résultat suivant :

On voit s’afficher en temps réel le débit du disque lors de la lecture faite avec le cat. Dans la capture ci-dessus on est sur un SSD SATA 4 donc c’est très rapide. Mais ce ne sera pas toujours le cas ! Attention le résultat est donné en MiB/s (et non en Mb/s) ce qui correspond en français plus ou moins à des Mo/s ;-)

On doit théoriquement avoir à peu près les débits suivants :

TypeDébit théorique (maximum)
IDE130 Mo/sec
SATA I150 Mo/sec
SATA II300 Mo/sec
SATA III600 Mo/sec

Exemple : si on trouve un disque IDE avec un débit réel de 60 Mo/sec c’est probablement que le disque est fatigué puisqu’il devrait au moins dépasser les 100Mo/sec.

Deuxième méthode pour voir le débit du disque, plus complète, avec hdparm :
sudo hdparm -t -T /dev/sda

Cette méthode donne deux résultats : le débit de lecture depuis le cache du disque (« Timing cached reads ») et un débit de lecture directe sur le disque (“Timing buffered disk reads”). Le résultat est donc un peu plus précis que sur la première méthode.

Tester la performance en écriture d’un disque dur

Pour tester la vitesse d’écriture sur le disque on va donc écrire 1 Go de données dans /tmp (il faut que la partition soit montée) et mesurer le timing avec la commande suivante :
sudo dd if=/dev/zero of=/tmp/test.data bs=1M count=1024 conv=fdatasync

Tester la santé d’un disque dur

Il existe plusieurs approches :

  • lancer un test sur une base de « smart controls » (plus ou moins disponible selon les capabilities du disque et les logs du disque existants) à l’aide de la commande smartctl (sudo smartctl -H /dev/sda ou sudo smartctl -a /dev/sda pour un résultat plus détaillé)
  • Vérification des blocs défectueux à l’aide de la commande badblocks (cela nécessite plusieurs heures) : sudo badblocks -svn /dev/sda
  • Vérification à l’aide d’un outil sympa disposant d’une interface graphique : GsmartControl, disponible dans le menu/Outils Systèmes

Globalement j’ai une petite préférence pour GsmartControl car il est plus simple d’utilisation (pas besoin de connaître tout le détail des options de la ligne de commande smartctl) et donne accès à pas mal d’infos.

Voici un exemple de diagnostique :

Le résultat de smartctl indique un problème de montée de température enregistré dans les logs ce qui a pu endommagé le disque.

GsmartControl indique des erreurs de lecture sur 6 secteurs du disque.

Sur l’onglet « self-tests » j’ai lancé « extended test » qui a duré 95 minutes mais qui a confirmé que le disque dur était mal en point et était probablement en fin de vie. Je l’ai donc changé.

Tester la mémoire

Autre test intéressant : celui de la RAM. Il faut d’abord connaître la quantité de mémoire disponible sur la machine au moyen d’un classique sudo fdisk -l.

Il faut lancer ensuite la commande memtester en précisant la quantité de mémoire en Mo et le nombre de fois où on veut passer le test. Dans l’exemple suivant je lance un teste sur 2 Go soit 2048 Mo en deux passages :
sudo dd if=/dev/zero of=/tmp/test.data bs=1M count=1024 conv=fdatasync

Le résultat des tests est assez simple à lire puisque pour chaque test il est indiqué si le résultat est ok ou si une erreur a été rencontrée.

Températures

Dans le “menu/Outils Systèmes” vous trouverez l’application “Psensor” qui permet de visualiser les températures des composants principaux de la machine, en particulier concernant le processeur.

Charge CPU et mémoire

Deux outils sont dispos en standard dans “menu/outils Systèmes” : htop la commande classique linux et qps qui fait exactement la même chose mais avec une interface graphique.

Intéressant ces deux outils donnent la charge CPU, mémoire mais aussi donne une indication sur l’utilisation du SWAP (espace du disque dur utilisé comme extension de la RAM). Une utilisation importante du SWAP n’est pas bon signe en général : cela signifie que la machine manque de RAM.

Phoronix

Il existe un petit outil très intéressant si on a des doutes sur les capacités d’une machine : phoronix.

Pour installer phoronix :
sudo apt-get install phoronix

Cet outil permet de lancer des benchmarks sur une machine. Il existe plusieurs types de benchmark dans l’outil (y compris un benchmark libre-office) que je n’ai pas toutes testées mais qui pourraient être intéressants à regarder en cas de doute sur les capacités d’une machine.

cle_de_diagnostique.txt · Dernière modification: 2021/09/01 19:17 de eric